Content Marketing et Rédaction Web pour le SEO en 2025

Content Marketing et Rédaction Web pour le SEO en 2025

Formation

L’équipe Neper Formations vous invite à nous contacter pour connaitre les conditions

Objectif de la formation

  • Apprendre à mettre en oeuvre les nouvelles recommandations et bonnes pratiques de rédaction web (post IA et Post HCU)
  • Apprendre à rendre son contenu compatible avec une sélection en tant que Source dans Google News et Google Discover

A qui s’adresse la formation ?

  • Rédacteurs web
  • Journalistes
  • Créateurs de contenus

Prérequis de la formation

  • Familiarité avec la publication de contenus sur le web

Délai d’inscription

  • Vous avez jusqu’à une semaine avant la date de session de formation

Sessions et tarif

  • 2 jours complets, 14H
  • Date à définir
  • 2900 € HT

Financement possible par votre OPCO N° de déclaration d’activité : En cours

Accessibilité au bâtiment aux personnes à mobilité réduite

Formation en présentiel ou distanciel

Nous consulter si vous souhaitez suivre cette formation en distanciel : contact

Contenu de la formation

  • Les enjeux autour du content marketing et de la rédaction web en 2024
  • Ce qui a changé dans les recommandations de Google entre 2013 (post Panda) et 2025 (post IA)
  • Principe de l’algorithme de classement de Google => impact sur les pratiques de production de contenu
  • les critères de qualité de contenu selon Google
  • EEAT
  • Thématiques YMYL
  • Les recommandations obsolètes vs les recommandations actuelles
  • Qualité et IA génératives

  • Atelier 1 : Mise en pratique : Recommandations SEO

  • Google News
  • Historique et caractéristiques du produit News
  • Le carrousel “top stories”
  • Principes de l’algorithme Google News
  • Prérequis pour apparaître dans News
  • Être référencé comme source dans News
  • Optimiser son contenu pour News
  • La problématique du tracking
  • Quelle stratégie autour de News

  • Google Discover
  • Historique et caractéristiques du produit Discover
  • Principes de l’algorithme Google Discover
  • Prérequis pour apparaître dans Discover
  • Être référencé comme source dans Google Discover
  • Optimiser son contenu pour Discover
  • Exploiter les données de la GSC – quels KPI pour Discover ?
  • Quelle stratégie autour de Discover ?
  • Stratégie de content marketing
  • Ce que recouvre véritablement le concept de content marketing
  • Les concepts associés (ZMOT, TOFU/MOFU/BOFU…)
  • Méthode des personas adaptée au content marketing
  • Les différents type de stratégie en content marketing – exemples
  • La problématique de la dissémination

  • Maillage, rubriquage
  • Cocon sémantique et problématique de qualité
  • Organisation en dossiers: page pilier, pages support
  • Comment identifier les questionnements à traiter dans les différentes pages
  • Comment mailler les contenus entre eux
  • Entités nommées – tags – searchdexing

  • Atelier 1 : Mise en pratique en petits groupes

  • Gérer, organiser, piloter la production de contenus
  • Planning éditorial : principes, forme, bonnes pratiques
  • Guidelines éditoriales : principes, forme, bonnes pratiques
  • Briefs : principes, forme, bonnes pratiques
  • Workflow, RACI, contrôle qualité, organisation
  • KPI et reporting : dashboard et scorecards pour suivre les performances des équipes et des contenus
  • Tour d’horizon des outils du marché pour vous aider sur ces sujets

TAUX DE REUSSITE CONTENT MARKETING & RÉDACTION WEB POUR LE SEO EN 2025

Nombre de participants – Taux de réussite au QCM d’évaluation