Content Marketing et Rédaction Web pour le SEO en 2025
Formation
L’équipe Neper Formations vous invite à nous contacter pour connaitre les conditions
Objectif de la formation
- Apprendre à mettre en oeuvre les nouvelles recommandations et bonnes pratiques de rédaction web (post IA et Post HCU)
- Apprendre à rendre son contenu compatible avec une sélection en tant que Source dans Google News et Google Discover
A qui s’adresse la formation ?
- Rédacteurs web
- Journalistes
- Créateurs de contenus
Prérequis de la formation
- Familiarité avec la publication de contenus sur le web
Délai d’inscription
- Vous avez jusqu’à une semaine avant la date de session de formation
Sessions et tarif
- 2 jours complets, 14H
- Date à définir
- 2900 € HT
Financement possible par votre OPCO N° de déclaration d’activité : En cours
Accessibilité au bâtiment aux personnes à mobilité réduite
Formation en présentiel ou distanciel
Nous consulter si vous souhaitez suivre cette formation en distanciel : contact
Contenu de la formation
Jour 1
- Les enjeux autour du content marketing et de la rédaction web en 2024
- Ce qui a changé dans les recommandations de Google entre 2013 (post Panda) et 2025 (post IA)
- Principe de l’algorithme de classement de Google => impact sur les pratiques de production de contenu
- les critères de qualité de contenu selon Google
- EEAT
- Thématiques YMYL
- Les recommandations obsolètes vs les recommandations actuelles
- Qualité et IA génératives
- Atelier 1 : Mise en pratique : Recommandations SEO
- Google News
- Historique et caractéristiques du produit News
- Le carrousel “top stories”
- Principes de l’algorithme Google News
- Prérequis pour apparaître dans News
- Être référencé comme source dans News
- Optimiser son contenu pour News
- La problématique du tracking
- Quelle stratégie autour de News
- Google Discover
- Historique et caractéristiques du produit Discover
- Principes de l’algorithme Google Discover
- Prérequis pour apparaître dans Discover
- Être référencé comme source dans Google Discover
- Optimiser son contenu pour Discover
- Exploiter les données de la GSC – quels KPI pour Discover ?
- Quelle stratégie autour de Discover ?
Jour 2
- Stratégie de content marketing
- Ce que recouvre véritablement le concept de content marketing
- Les concepts associés (ZMOT, TOFU/MOFU/BOFU…)
- Méthode des personas adaptée au content marketing
- Les différents type de stratégie en content marketing – exemples
- La problématique de la dissémination
- Maillage, rubriquage
- Cocon sémantique et problématique de qualité
- Organisation en dossiers: page pilier, pages support
- Comment identifier les questionnements à traiter dans les différentes pages
- Comment mailler les contenus entre eux
- Entités nommées – tags – searchdexing
- Atelier 1 : Mise en pratique en petits groupes
- Gérer, organiser, piloter la production de contenus
- Planning éditorial : principes, forme, bonnes pratiques
- Guidelines éditoriales : principes, forme, bonnes pratiques
- Briefs : principes, forme, bonnes pratiques
- Workflow, RACI, contrôle qualité, organisation
- KPI et reporting : dashboard et scorecards pour suivre les performances des équipes et des contenus
- Tour d’horizon des outils du marché pour vous aider sur ces sujets